Voilà, maintenant presque deux ans que je vis sur Nantes, une agréable ville riche en histoire, en culture et pleine de surprise ; où nous aimons vivre, se promener, visiter et découvrir toujours plein de nouveauté.
Depuis, cette année je vois partout dans les rues : « Nantes capitale verte européenne 2013 ». Je me disais bien qu’il faisait bon vivre dans cette ville ! Ce titre confirme mes ressentis.
Le prix « Capitale verte européenne » récompense chaque année une métropole de l’Europe pour sa politique environnementale novatrice. La ville élue doit préserver l’environnement en alliant la qualité de vie et le développement économique.
Quelles sont les critères pour devenir capitale verte européenne ?
Les villes candidates sont des villes européennes d’au moins 200 000 habitants, ou les grandes villes des pays faiblement peuplés.
Un jury d’experts environnementaux vont les juger et les classer selon 12 critères techniques :
1. Changement climatique
2. Transports locaux
3. Espaces verts urbains et utilisation durable des sols
4. Nature et biodiversité
5. Qualité de l’air local
6. Qualité de l’environnement sonore
7. Production et gestion des déchets
8. Consommation d’eau
9. Traitement des eaux usées
10. Eco-innovation et emploi durable
11. Gestion environnementale des autorités locales
12. Performance énergétique
Nantes, une ville agréable à vivre.
En effet, Nantes est une ville qui offre un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, des cours d’eau préservés et respectés, des transports en commun qui ne cesse de se développer au détriment des voitures au centre ville.
Une ville propre où chacun réside à moins de 300 mètres d’un espace naturel, tout simplement où l’on respire mieux et où l’on bouge mieux !!
A vous, de venir découvrir les richesses de Nantes ! Voir vidéo : [Vidéo] Nantes capitale verte européenne 2013 avec les C2C
A très bientôt sur www.voyageranantes.com
Sources : http://www.nantesgreencapital.fr