Nantes une ville riche en histoire

Nantes une ville riche en histoire

Nantes ville d'histoire

Nantes une ville riche en histoire

Que de mieux que les monuments pour témoigner de la richesse de l’histoire d’un lieu ? Nantes capitale historique de la Bretagne en est la parfaite illustration. Il suffit de se promener dans la cité nantaise et d’observer les différents monuments pour se rendre compte de la richesse de l’histoire de Nantes.

Les vestiges de Nantes capitale de la Bretagne

Les traces de la muraille de la cité des Namnètes qu’il est encore possible d’observer au pied de la porte Saint-Pierre témoignent que l’histoire de Nantes a commencé à s’écrire dès l’époque gallo-romaine dans un contexte de succession de conflits. Néanmoins, c’est quand Nantes est rattachée à la Bretagne suite au traité d’Angers en 951 que l’histoire commence à laisser des traces encore visibles dans la ville.

7514713578_c244fa91cb_b

Le château des Ducs de Bretagne

Le château des ducs de Bretagne est le monument le plus connu attestant de la période des ducs de Bretagne. Sa construction commanditée par François II, remonte à 1466.Témoignant de l’histoire de Nantes et de toute la Bretagne, ce magnifique édifice était à la fois résidence des ducs de Bretagne et forteresse jusqu’au rattachement de la Bretagne à la France en 1532.

La Cathédrale de Nantes

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul au style gothique est un autre exemple de monument qui atteste de l’influence ducale dans l’histoire de la ville.

5110988729_6089af8b9d_b

Histoire du commerce de Nantes

Le commerce est aussi une partie importante du passé de la ville. En tant que cité maritime située sur les rives de la Loire à 50 km de l’Océan Atlantique, Nantes a toujours été un grand port dont le commerce international s’est développé très tôt avec l’Europe du Nord et les Amériques. Si le commerce alimentaire et des matériaux a fait la fierté et la renommée de la ville, l’histoire de Nantes compte également des zones d’ombre avec son passé de commerce triangulaire. Nantes a en effet été le premier port négrier français du 18ième siècle jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1848. Le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes ouvert en 2012 témoigne aujourd’hui de ce passé.

8724613735_5465c74b47_b

Quand l’industrie s’installe à Nantes

L’industrialisation de Nantes a amené une modernisation de la ville avec l’arrivée du tramway, le développement du chantier naval et des usines de conserverie est un autre chapitre de son histoire.

D’une incroyable richesse, l’histoire de Nantes est toujours présente et vécue au quotidien par ses habitants qui la construisent à leur tour jour après jour.

4817681157_aeb30924b3_b

 

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser une réponse

Contactez-nous

Téléphone : (+33) 07 81 94 43 36
Mail : contact@voyageranantes.com

Où sommes-nous ?


Agrandir le plan