L’Erdre est-elle la plus belle rivière de France ?

L'Erdre est-elle la plus belle rivière de France ?

François 1er aimait à s’y hasarder pour profiter de sa beauté envoûtante. Il la considérait comme « la plus belle rivière de son royaume », d’ou elle détient son titre. L’Erdre est une rivière impériale. Elle s’éveille à la Poëze et s’endort majestueusement à Nantes. Surprenant paysage que celui des près sillonnés par son filet d’eau, serpentant harmonieusement sur une distance de plus de soixante dix kilomètres. Quelques pêcheurs aventuriers s’appliquent à leur distraction favorite sur ses rives généreuses.

Erdre

 Un promenade en bateau : Les bateaux Nantais

Le bateau Nantais est une marotte panoramique par laquelle il est aisé de se laisser emporter au cœur d’un voyage au long court à la découverte d’allégresses chargées d’histoire. A peine sorti de la base de loisirs « Bivouak », le domaine de La Gascherie offre son lot de merveilles. De charmants villages peu accessibles par la route, en domaines bourgeois agrémentés de maisons de plaisirs et de loisirs, les indiscrets heureux s’extasie devant tant de scènes délicieuses.

 Une folie Nantaise ?

Ces demeures somptueuses ramènent à la folie des hommes et au souvenir du commerce esclavagiste sur lequel, armateurs et négociants ont fait fortune. A l’époque ces somptueux édifices apportaient la preuve d’une grande réussite sociale. Le Fort, la Poterie, et la Desnerie, sont autant d’exemples des plus extravagantes constructions au style pourtant discret et harmonieux.

l'erdre

 Une rivière joyau !

Le joyau même du domaine, la Maison noble au style gothique rappelle la Bretagne historique. Ce joyau reste inaccessible au public, seuls ses jardins ont le droit d’être admirés. Non loin de là, un parc à l’anglaise dès plus romantique s’impose telle une toile romanesque de Gustave Doré. Gratifiée d’espaces verdoyants, d’une architecture fine et élégante, d’un cadre enchanteur, l’Edre, est telle que la définissait le Roi François 1er : « La plus belle rivière de France ».

passage-de-erdre

 Une invitation aux plaisirs

Aujourd’hui ce patrimoine est accessible par des milliers de badauds éblouis et heureux. Ce lieu privilégié empreint de délicatesse, est accessible à pied, à vélo, à cheval ou par bateau. Les plus sportifs, passionnés d’endroits en perpétuelle mouvement, parviennent jusqu’à la «plaine de Mazerolles». La plaine de Mazeroles, en plein cœur des marais est un véritable réservoir de diversité biologique. Plus de 140 espèces d’oiseaux ont élu domicile au sein de ce lieu bucolique débordant de sérénité.

Le voyage au long court sur l’Erdre, ce n’est pas arriver mais c’est partir. Partir à la recherche d’imprévu, de beauté et d’élégance. Dernière touche au tableau, les cormorans sont souvent du voyage.

Si vous aimez cet article, cliquez sur « J’aime » et suivez nous sur Facebook et Twitter.

A bientôt sur voyageranantes.com, gîte urbain sur Nantes.

 Réservation Gîte Urbain Nantes

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire
  1. Entièrement d’accord avec François 1er.

    Une fois que l’on a gouté aux promenades sur les rives, cela devient le rendez-vous régulier du weekend ensoleillé pour admirer les couleurs changeantes au fil des saisons.

    Pour compléter cet article, vous pouvez voir des vues à 360° sur cette page : https://www.francepanorama.fr/visite-virtuelle-nantes-erdre/

Laisser une réponse

Contactez-nous

Téléphone : (+33) 07 81 94 43 36
Mail : contact@voyageranantes.com

Où sommes-nous ?


Agrandir le plan